UNE RÉFÉRENCE
EN FORMATION CONTINUE
POUR LES CHIMISTES ET LES BIOCHIMISTES
Assemblée générale annuelle 2024 (AGA)
L'assemblée générale annuelle permet au président et à la direction générale de dresser un portrait complet de l'organisme aux membres présents. C’est aussi l’occasion pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer au sein de la profession de proposer leur candidature. Joindre le comité administratif de l'ACBQ permet de s'impliquer au sein de la profession.
Le 26 avril 2024
En présence à Trois-Rivières
Auberge du Lac St-Pierre
Salle Attikamek
10911, Notre-Dame Ouest
Trois-Rivières (Québec)
G9B 6V8
(possibilité d'assister en visioconférence)
Pour les membres de l'ACBQ, cliquez ici
-
Inscription en présence ou en visioconférence pour l'AGA et la journée de conférence - 379$ (prévente 341.10$)
-
Inscription en présence ou en visioconférence à 'AGA seulement - gratuit
Pour les non-membres de l'ACBQ, cliquez ici
-
Inscription en présence ou en visioconférence à la journée de conférence - 429$ (prévente 386.10$)
Programme de la journée
Pour son assemblée générale annuelle (AGA), l’ACBQ vous offre un programme de conférences uniques de très haut niveau scientifique. Il s’agit d’une occasion de vous mettre à jour sur plusieurs sujets d’actualité. Lors de cette journée, le repas du midi, les collations et les breuvages sont fournis gratuitement. Dépêchez-vous de réserver vos places.
Veuillez noter que suite à un conflit d'horaire, M. Voyer et Mme Fink ont changé l'heure de leur présentation)
9h00-9h50 Assemblée générale annuelle (AGA)
10h00-11h00 Bertrand de Pétigny
11h00-12h00 Dominique Fink
12h00-13h00 Philippe Lebel (présentation sur l'heure du repas)
13h00-14h00 Hugo Germain
14h00-14h30 Domenico Fuoco (accrédité par l'OCQ)
15h00-16h00 Dr Pierre-Olivier Hétu (accrédité par l'OCQ)
16h00-17h00 Normand Voyer (accrédité par l'OCQ)
17h00-19h00 Activité réseautage , 5 à 7
** Les conférences de M. Fuoco, Dr Hétu et M. Voyer sont accréditées
par l'ordre des chimistes du Québec (OCQ)
Conférenciers invités
Bertrand de Pétigny
Directeur général chez O.D'O. (Organisme D'expertise Odeur)
O.D’O. a été créé en 2019 afin de chapeauter les différentes initiatives de communications en gestion des odeurs et qualité de l’air au Québec et dans le monde francophone. M. de Pétigny nous présentera un sujet touchant la chimie des odeurs.
Normand Voyer
Professeur au département de chimie de l'Université Laval
La chimie de l'alcool
La conférence porte sur les éléments suivants:
Qu'est-ce que l'alcool?
Pourquoi ça saoûle?
Trucs pour dégriser
La chimie de la gueule de bois?
L'alcool : un aphrodisiaque?
Et autres mythes et réalité sur l'alcool
Hugo Germain
Professeur au département de chimie, biochimie et physique à UQTR
Titulaire de la chaire de recherche sur l'immunité végétale génomique fonctionnelle
Les cannabinoïdes
Le cannabis est une plante utilisée en médecine, pour le loisir et comme source de fibres textiles depuis la nuit des temps. Les cannabinoïdes représentent le groupe de molécules le plus étudié de cette plante, principalement en raison de leur large gamme d’effets pharmaceutiques, y compris leurs activités psychotropes. Cette plante à croissance rapide a récemment connu un regain d'intérêt en raison de ses applications polyvalentes mais aussi suite à la légalisation à des fins récréatives qui a changé le contexte et la perception. Dans cette présentation deux aspects seront abordés, d’abord une mise en contexte générale des cannabinoïdes, de leur fonctionnement, de leur perception, du marché québécois et les impacts de la légalisation seront discutés. Ensuite les voies biosynthétiques menant à la production des cannabinoïdes seront expliquées. Des pistes biotechnologiques pour améliorer la production des phytomolécules du cannabis seront proposées en discutant du pouvoir du génie génétique, notamment en utilisant des microalgues compte tenu de leur importance en tant qu’usines phytochimiques.
Domenico Fuoco
Professeur associé à l'école polytechnique de Montréal
Le Delta-8 THC
Les molécules actives naturelles du cannabis, connues sous le nom de cannabinoïdes, ont diverses activités biologiques allant de la lutte contre l'anxiété à la modification de l'humeur jusqu'au « high ». Les deux cannabinoïdes les plus abondants dans le cannabis sont le delta-9 THC (psychoactif) et le CBD (non psychoactif). Cependant, il existe près d’une centaine d’autres dérivés des cannabinoïdes pouvant présenter une activé biologique. Le Delta-8 THC est l’une de ces molécules qui présente un intérêt de plus en marqué pour la recherche et le récréatif. Cette présentation remet à jour les évidences cliniques et récréatives de ce dérivé du THC, et aborde la législation, la sécurité et la réglementation entourant ce genre type de composés.
Dr Pierre-Olivier Hétu
Biochimiste clinique, Département de biochimie, CHUM
Professeur adjoint de clinique, Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal
Dépistage de drogues à l’hôpital et en milieu privé
Dr Pierre-Olivier Hétu a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Montréal en 2008. Par la suite, il a fait sa formation postdoctorale en biochimie clinique à l’hôpital Notre-Dame et il a obtenu sa certification de spécialiste en 2011. Depuis ce temps, il travaille en tant que biochimiste clinique au CHUM où il est responsable de la pharmacologie-toxicologie. Dr Hétu est professeur adjoint de clinique au département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Il est également responsable professionnel pour la biochimie et la toxicologie chez Biron Groupe Santé, et il est le président de l’Association des biochimistes cliniques du Québec.
Dominique Fink
Co-fondatrice de OENOSCIENCE
La chimie au service de l’œnologie
L’œnologie se défini comme étant la science qui se consacre à l’étude de la fabrication et de la conservation des vins. Elle englobe l’ensemble des techniques de vinification et d’analyse des constituants chimiques et biologiques du raisin et du vin. La chimie joue donc un rôle crucial pour comprendre les processus de fermentation, de rectification et du vieillissement du vin. La dégustation à tous les stades de production, accompagnée par l’analyse chimique en laboratoire joue un rôle important dans l’élaboration des cuvées et l’augmentation de la qualité du vin.
Philippe Lebel
Spécialiste de Produit en Spectrométrie de Masse
Philippe est diplômé de l'Université de Montréal avec un B.Sc. et M.Sc. en chimie.
Il a rejoint Agilent en tant que représentant du service sur le terrain LC, LC-MS/MS (TQ, TOF, QTOF et IMQTOF), où il faisait partie d'une équipe prenant en charge les systèmes et logiciels LCMS. Il a occupé ce poste pendant 7 ans où il a installé, réparé et dépanné ces instruments, mais a également aidé les clients avec leurs problèmes d'applications.
En 2021, Philippe a changé de poste au sein d'Agilent et rejoint l'équipe de vente en tant que support aux ventes couvrant la moitié du Canada. En tant que spécialiste de produit en spectrométrie de masse, il soutient les responsables de comptes et les clients avec ses connaissances en application et son expérience technique sur les instruments LCMS et GCMS.
L'analyse des composants chimiques de l'alimentaire
La nourriture est un des grands plaisirs de la vie. En effet, que ce soit de boire un bon café en mangeant un gâteau au chocolat à la fin d’une soirée entre amis ou d’un repas au restaurant, la nourriture nous rassemble, fait partie de notre culture et nous rend heureux. Malheureusement, nombreux contaminants environnementaux ainsi que les produits adultérés ou mal étiquetés sont des problématiques pour les consommateurs au niveau de la sécurité, mais aussi des coûts. Plusieurs organisations comme la MAPAQ, CFIA, FSIS, etc. ont comme mandat d’exercer une surveillance de toute la chaîne alimentaire aux fins de la protection de la santé publique pour s’assurer que la consommation de nourriture demeure un plaisir pour tous.
Cette présentation nous permettra d’explorer les différents instruments analytiques disponibles (GC-MS/MS et LC-MS/MS) pour effectuer une analyse qualitative et/ou quantitative de ces composants chimiques pouvant porter préjudice aux consommateurs et qui nous permet de continuer à profiter de ces plaisirs.
Les photos de l'événement
Les commanditaires
Laboratoire Mat
LABORATOIRE MAT est une entreprise de distribution et de préparation de produits chimiques destinés à une clientèle québécoise et canadienne et évolue dans ce domaine depuis 1994. En constante croissance depuis sa création, ses activités sont maintenant centralisées au 610 rue Adanac dans le parc industriel de l’arrondissement Beauport de la ville de Québec.
Grâce à plus de cent cinquante fournisseurs différents, LABORATOIRE MAT distribue plus de 39 000 produits chimiques et s’assure de toujours maintenir de hauts standards de qualité des services offerts à sa clientèle diversifiée : centres de recherche, industries pharmaceutiques et biotechnologiques, papetières, entreprises diverses secteurs industriels, nombreux laboratoires, secteur institutionnel (collégial, secondaire) etc. En plus d’un service personnalisé, elle assure également un soutien technique sur l’utilisation, la manipulation, les composantes et la compatibilité des produits qu’elle vend. Par ses services de soutien technique, elle peut ainsi accompagner ses clients dans leurs projets et leurs recherches. Par une approche innovatrice et dans un désir d’optimiser les processus de ses clients, LABORATOIRE MAT offre aussi de préparer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ceux-ci.
Agilent
Agilent soutient des scientifiques de 110 pays dans la recherche de pointe dans les sciences de la vie, dans le diagnostic des patients et dans les produits pharmaceutiques et les tests nécessaires pour assurer la sécurité de l’eau et des aliments. Le développement dans l’instrumentation, les logiciels et consommables associés permettent aux clients d’Agilent de produire les résultats les plus précis et les plus fiables, ainsi que des résultats scientifiques, économiques et opérationnels optimaux.
Les scientifiques d’Agilent travaillent à développer des technologies des plus avancées et les ingénieurs de terrain collaborent avec les clients pour maximiser leurs productivités et leurs opérations. Cette équipe d’experts apporte des solutions variées à une variété de marchés, comme l’industrie pharmaceutique, l’analyse des matériaux et les produits de chimie appliqués.